Qui sommes-nous ?

Dans le but de vivre notre vie à une vitesse légèrement inférieure, nous (Lieneke et Paul) avons acheté Les Bouis en 2009. C’est un domaine appartenant à la commune de St Hilaire dans le Puy de Dôme en France. Une région très peu peuplée où l’on a vraiment l’impression que la vie est plus lente. Les gens se saluent et ont le temps de discuter. Ce qui frappe immédiatement, c’est le silence, la paix, on peut encore entendre le chant des oiseaux et la nuit, il fait encore très sombre ici et on peut entendre le hibou. Il n’y a pratiquement pas de trafic. Dans un rayon d’un kilomètre et demi autour de notre domaine, il n’y a pas d’autres bâtiments, seulement la nature, des prairies, des champs et des bois.
Après la rénovation que nous avons effectuée, le domaine contient 2 maisons d’habitation, un gîte et d’autres granges.
Notre domaine est de 1,2 hectares. Nous avons des ânes, des cochons, des chiens, des chats, des poulets et des abeilles. Les poules courent en liberté dans la cour, en été aussi leurs poussins.
Nous cultivons quelques légumes biologiques, nos abeilles fournissent du miel et nos poulets sont vraiment des poulets élevés en liberté, vous les verrez partout avec leurs poussins, même en dehors de notre cour.
Une grande partie de notre électricité est produite par nos panneaux solaires et nous chauffons nous-mêmes la maison dans laquelle nous vivons avec une pompe à chaleur.

Que signifie Berkana ?

C’est un vieux mot germanique qui confesse “la croissance, la renaissance dans le sens d’un nouveau départ”. C’est exactement ce que nous avons fait.
Tout a commencé aux Pays-Bas où, en 1992, nous avons changé de vie en fondant Berkana, un centre de sensibilisation et de croissance spirituelle. Maintenant, nous sommes un peu moins actifs après une longue période aux Pays-Bas. En déménageant en France, notre vie a pris un autre tournant.
En plus de donner encore occasionnellement des cours ici, nous louons également les lieux à ceux qui veulent profiter du calme et de la nature. Si vous souhaitez donner vous-même des cours similaires, c’est possible.